Témoignage au mouvement de la vie (2ème partie)

Parce que la vie n'est pas une ligne droite…

Je suis un passionné du mouvement de la vie, du fonctionnement de l'esprit humain et des relations humaines conscientes. Je me suis particulièrement intéressé à comment unir le mental conditionné issu de l'intellect à l'esprit conscient ? Question toute simple n'est-ce pas ?


En fait, elle me fut, entre autres, inspirée par l'héritage de mon enfance aux côtés d'un père faisant preuve de cruauté physique et psychologique, d'une mère opprimée et dépossédée d'elle-même, d'une fuite en Centre pour femmes victimes de violence conjugale avec la terreur permanente d'être retrouvés, puis le décès de mon père alors que j'avais 14 ans, le suicide de ma sœur, à peine adulte, le décès de ma mère, avant même la fin de mes études universitaires, suite à plus d'un cancer ...


À travers ces passages obligés, je m'appuyais sur la spiritualité laïque, la foi en ce vaste mouvement extérieur et intérieur de la vie ! Je portais cela, comme espoir, dans une flamme intérieure d'optimisme à toute épreuve, qui me préserva des grandes obscurités, mais non sans laisser de traces profondes à l'origine d'angles morts à une vision consciente.

Bien malgré moi je fus donc, dès l'enfance, aux premières loges pour constater à quel point le mental conditionné et ego-centré était générateur de luttes intérieures, de souffrances, d'angoisse, de confusions répétitives, bien souvent exagérées, inutiles, toxiques, jusqu'à destructives.


Toute cette peur, cette incertitude laissait inconsciemment libre cours au hamster dans ma tête. Un jongleur de multi-pensées illusionniste de lui-même en tant que penseur distinct des pensées. Ego qui rime avec inconscience puisqu'étant un fantôme sans substance réelle, il ne peut saisir la profondeur de l'être dans le sans forme.


Je portais donc inconsciemment les masques de la personnalité, mon armure de stratégies défensives et d'attaque, mes pelures d'oignon du besoin de protection psychologique, etc.  La capacité humaine à la spiritualité d'interconnexion dans un plus grand que soi, me fut donc fort utile dans mon road trip intérieur de désidentification à mes pensées et de l'unification de l'intellect conditionné à l'esprit conscient. 


À travers diverses aventures de développement personnel, j'ai pu faire l'auto-découverte de bien des mécanismes de défense, d'adaptation, de croyances limitantes, de peurs, de doutes, d'incertitudes, de conditionnements familiaux et sociaux, de la brochette complète des blessures profondes, d'un gouffre de honte, de mécanismes d'évasion par quête de plaisir, d'engourdissement de la douleur, etc. 

Figure bleue avec coeur rouge et fleurs, bras tendus sur un monde coloré.

Comprendre la nature et les effets de la pensée conditionnée et ses comportements réactifs de sur-vie, amorça une réelle révolution intérieure unifiante !


Cela m'éclaira sur ce que je n'étais pas, laissant tout de même un vide autour des questions de la réelle identité, du sens de la vie et de la foi en l'humanité. J'ai trouvé mes réponses dans le réveil de l'esprit conscient qui se poursuit toujours.


Une actualisation de mes visions des relations humaines et du Monde, de mes postures intérieures génératrices de sens et une ouverture à choisir consciemment plutôt que de réagir en toutes circonstances.


Aucune formation, aucun livre, aucun processus éprouvé, aucun gourou ne pouvait me donner les réponses et faire les prises de conscience à ma place. J'eus toutefois besoin d'inspiration telle que les communautés de développement personnel afin de dépoussiérer mon intérieur et y auto-découvrir ce qui y était latent, déjà entier et complet.

Peinture à l'aquarelle d'une personne avec un visage arc-en-ciel, un corps sombre et la moitié sur un fond bleu cosmique.
par Dimitri Condos 6 avril 2023
Partage central relié à nos services d'accompagnement en développement personnel
Deux silhouettes colorées de personnes échangeant des pensées florales.
par Dimitri Condos 24 mars 2023
Parce que la vie n'est pas une ligne droite…
Personnage bleu avec un cœur sur la poitrine, des fleurs et un arrière-plan cosmique. Debout sur terre, les bras tendus.
par Dimitri Condos 21 mars 2023
Parce que la vie n'est pas une ligne droite…